Le projet

Les objectifs de la Ville de Paris et leur réalisation

Paris a pour objectif d’être une ville leader qui lutte contre le changement climatique. Le plan Climat de Paris a été adopté pour la première fois en 2007 et a été mis à jour au fil des ans. À chaque mise à jour, c’est un pas en avant qui se fait.

Cielis accompagne donc la Ville de Paris afin de lui permettre de respecter ses engagements et accomplir ses objectifs : 

  • La baisse de la pollution lumineuse 
  • La baisse des émissions carbone
  • La baisse de la consommation électrique

Un Plan Climat ambitieux

Crédit photo : Alexis Toureau

Pour atteindre l’objectif, le Plan Climat déployé par Cielis permettra des économies annuelles de 30 GWh dès 2026, et de 239 GWh sur la durée du contrat. Cela équivaut à une économie cumulée de 41 millions d’euros TTC sur la durée du contrat. Pour cela, Cielis remplacera plus de 70 000 sources lumineuses par la technologie LED.

Afin d’assurer une efficacité maximale du Plan Climat, les activités présentant le meilleur retour sur investissement seront priorisées. Les investissements de rénovation des lampadaires de voirie, parcs, jardins et tunnels sont rentabilisés avant la fin du marché, tout en réduisant la pollution lumineuse et en protégeant la biodiversité. A ce titre, le Plan Climat s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des actions de la Ville visant à redonner une place vitale à la nature en ville.

Crédit photo : Alexis Toureau

S’engager pour l’environnement

Enfin, pour favoriser les solutions évitant et réduisant les émissions de carbone, Cielis finance un « Fonds d’Action Carbone » (FAC) à hauteur de 500k€ qui permet, notamment, le développement d’une filière de réemploi pour les équipements d’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de la Ville.

Dans le cadre du Plan Climat, Cielis réalisera : 

  • Le passage de 30 à 70% du parc de l’éclairage public en LED, diminuant ainsi le flux lumineux perdu vers le ciel  
  • La suppression des mises en lumière des frondaisons des arbres 
  • La réalisation d’une « trame nocturne », c’est-à-dire l’adoption d’une température de couleur des luminaires bénéfique à la faune et à la flore dans les réservoirs de biodiversité de la ville dans les bois, les parcs et jardins ainsi que le long de la Seine