Qui sommes-nous ?

La naissance de Cielis

CIELIS est née dans le cadre de l’appel d’offre lancé en mars 2019, par la Ville de Paris pour le « Marché Global de Performance » dont le titulaire assure la gestion de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des illuminations de Paris pendant une durée de dix ans.

Citelum, devenue depuis Dalkia Electrotechnics, filiale d’EDF, et Eiffage Energie Systèmes Ile-de-France, filiale d’Eiffage, ont décidé d’unir leurs forces avec une aspiration commune : présenter à la Ville de Paris une offre qui répondrait parfaitement à ses besoins tout en mettant en valeur leur expérience et leur expertise sur la Ville de Paris.

Défi relevé puisque leur union a remporté le marché en avril 2021.

CIELIS a été créée le 8 juin 2021, pour porter le marché à travers une structure dédiée. Ainsi, le 28 octobre 2021 à 00h, CIELIS a pris en main, pour dix ans, l’éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore et les illuminations de la Ville de Paris.

Le nom CIELIS vient des premières lettres de ses maisons mères et du mot lumière en danois c’est-à-dire :
CItelum (aujourd’hui Dalkia Electronics) Eiffage et le mot LIS qui signifie lumière en danois.

Notre ADN

Crédit photo : Alexis Toureau

L’expertise de nos deux maisons mères associée à l’expérience de nos collaborateurs donnent à Cielis les atouts pour relever les défis qui l’attendent.

Nos maisons-mères

Dalkia Electrotechnics est une filiale du groupe EDF spécialisée dans le développement et la transformation des villes bas carbone. Le groupe EDF apporte déjà son expertise et sa capacité d’innovation à de nombreuses capitales à travers le monde telles que Copenhague, Rome et d’autres encore qui lui font confiance dans les domaines de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des illuminations.

Eiffage Énergie Systèmes Ile-de-France développe des solutions connectées pour améliorer la performance énergétique des équipements urbains et faciliter la maintenance et le dépannage. Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et maintient des systèmes et équipements en génie électrique, industriel, climatique et énergétique tout en respectant l’environnement.

Crédit photo : Alexis Toureau

Le développement durable se fonde sur 3 piliers :

  • Le respect de l’environnement
  • L’inclusion de tous les membres de la société
  • L’instauration d’une économie visant à l’amélioration des conditions de vie de chacun

Nous plaçons l’humain au centre de nos objectifs car il constitue la première ressource dont nous disposons. Cielis a intégré les 250 salariés de son prédécesseur EVESA, pour leur connaissance du territoire parisien et de ses spécificités (luminaires historiques, illuminations, architecture électrique), permettant de garantir la parfaite continuité des relations entre les équipes de Cielis et ses interlocuteurs côté Ville.

Cielis, c’est le dynamisme, la proactivité et une équipe de direction très ouverte et à l’écoute. C’est la raison pour laquelle nous œuvrons principalement pour :

La sécurité
+

Réduire les accidents de travail à 0 sur les 10 ans à venir.

Mise en place des visites sécurité sur le chantier pour s’assurer de la bonne
utilisation des Equipement de Protection Individuel et des Equipement de
Protection Collectif.

Mise en place d’un questionnaire Qualité de Vie au Travail pour identifier les
interventions à faire afin de limiter des TMS et les arrêts maladies.

La durabilité
+

87 % de la trame nocturne (ensemble des voies dont le tracé croise des zones à fort enjeu de biodiversité urbaine)  réalisée en fin de marché.

68% de réduction du flux lumineux vers le ciel entre le début et la fin du marché.

La résilience
+

Au service de la Ville de Paris, notre mission est également de s’adapter aux changements sociaux, économiques et politiques inhérents à cette dernière. Le tout en veillant à toujours assurer une mission de service public de qualité conforme aux exigences de notre contrat.

Nos valeurs

Engagée et en lien avec la mission de service publique, Cielis veut faire du développement durable une partie intégrante de son ADN.

Recrutement

Nos équipes

Nos équipes sont composées de plus de 290 collaboratrices et collaborateurs issues de parcours divers.

Vous souhaitez rejoindre Cielis ?
Notre entreprise est toujours à la recherche de profils dynamiques qui partagent nos valeurs, celles d’une ville de Paris efficiente, valorisée et visionnaire.

Monteur Electricien/Monteuse électricienne
+

La monteuse-électricienne/ le monteur-électricien intervient à tous les stades du réseau électrique, sur des travaux neufs ou de maintenance, de la centrale de production à l’utilisation par le client, sur des courants forts ou faibles, en réalisant la dépose des supports et équipements, avec ou sans raccordement. Il installe aussi l’éclairage public ou les feux de circulation. Elle/il monte sur les pylônes pour entretenir les câbles existants et enfouit les nouveaux pour les protéger des tempêtes.

Technicienne/technicien (de maintenance)
+

La/le technicien/technicienne de maintenance réalise la maintenance corrective et parfois préventive d’appareils, équipements, installations, systèmes à forte composante électronique, à partir de schémas et de plans constructeurs, elle/il participe à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent fréquemment l’électronique à d’autres technologies. Elle/il doit très souvent compléter son métier de base par l’apprentissage des techniques spécifiques à l’entreprise où elle/il travaille. Enfin l’extension du numérique lui demande de bien maîtriser les techniques informatiques utilisées dans sa profession.

Chargé(e) d’affaires
+

La/le chargé(e) d’affaires est un chef d’orchestre. Elle/il s’occupe d’un dossier du début jusqu’à la fin : de la phase commerciale d’anticipation des besoins des clients jusqu’à la conduite et la réception des travaux, en passant par l’établissement de devis et plannings, l’encadrement des ouvriers, l’achat du matériel et le suivi du budget. Elle/il assure l’interface avec les sous-traitants, les intervenants extérieurs, les clients et réalise les achats de matériel. A la fois technicien et commercial, elle/il dirige « son affaire » de bout en bout, depuis l’appel d’offres jusqu’à la livraison du chantier. Etant amené(e) à côtoyer un grand nombre d’acteurs et à superviser des équipes sur le terrain, les compétences essentielles du chargé d’affaire seront son savoir-être et son savoir-faire managérial.

Gestionnaire de cartographie patrimoniale
+

Le Service Patrimoine produit des plans projets qui sont joints aux études du bureau d’étude. Une fois les travaux réalisés, il reçoit un plan de récolement lui permettant ainsi de mettre à jour les plans de la base cartographie et de Muse. La/le gestionnaire de cartographie patrimoniale assure la description technique, géographique et patrimoniale des ouvrages. Elle/il est garant(e) de la fiabilité et de la cohérence des bases de données, au service des enjeux que sont la sécurité, la performance de l’exploitation du réseau, l’exactitude des études, la qualité comptable et la satisfaction des clients et des territoires.

Technicienne/technicien Pupitre BCD
+

Les techniciennes et techniciens du BCD sont chargés de l’exploitation, de la signalisation, ainsi que de la conduite de l’éclairage public par délégation. Elles et ils représentent la porte d’entrée de Cielis auprès des entreprises extérieures. Leur responsabilité est de veiller à la sécurité des intervenants et des riverains. Elles et ils ont en charge la gestion en temps réel de l’éclairage public et de la signalisation tricolore et lumineuse sur tout le territoire de la ville de Paris, ainsi que le périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne. Ce qui inclut la gestion de plus de 1800 carrefours, plus de 250 postes de transformation électrique et de milliers de candélabres. Elles et ils reçoivent les signalements d’urgence des services techniques et administratifs de la ville de Paris, des services de secours de la police, des pompiers, des riverains ainsi que d’autres entreprises. 

Animatrice/animateur sécurité
+

L’animatrice/animateur sécurité est chargé(e) de diriger le plan d’action de sécurité en entreprise. Elle/il est responsable de la gestion des accidents de travail (AT), des accidents de trajet (AJ) et des maladies professionnelles (MP). Elle/il effectue des visites sur les chantiers/sites pour s’assurer que les règles de sécurité soient respectées par les collaborateurs de terrain. Elle/il assure le suivi des habilitations et de la formation des employés en collaboration avec les responsables des ressources humaines et les responsables de service. Elle/il est également impliqué(e) dans l’analyse des risques (plan particulier de sécurité et de protection de la santé, plan de prévention, plan de prévention annuel, etc.). Elle/il doit communiquer aux collaborateurs les informations relatives à la sécurité, telles que les mises à jour de documents, les réglementations, les observations ou les rapports de terrain.

Nos Métiers